Achat immobilier à Nantes : focus sur les étapes à suivre

Partager sur :
Achat immobilier à Nantes : focus sur les étapes à suivre

L’acquisition d’un bien immobilier se déroule en plusieurs étapes : recherche d’un logement répondant à vos critères, signature d’un contrat avant-vente, rédaction d’une offre d’achat… On vous explique comment mener à bien ce projet, étape par étape.

La recherche d’un bien immobilier

La recherche d’un logement reste la première étape incontournable d’un achat immobilier à Nantes. Elle peut se faire de multiples manières :

  • Consultation d’annonces en ligne
  • Accompagnement via une agence spécialisée
  • Bouche à oreille, etc.

Si vous visitez un appartement ou une maison et que le logement retient votre attention, il est judicieux de vous renseigner sur un certain nombre de points avant de prendre une décision. Ainsi, vous devez demander la superficie de l’habitation. Ce renseignement vous permet de calculer le prix de vente au mètre carré et de comparer ce tarif aux précédentes transactions conclues dans le même secteur/quartier. Il vous revient également de consulter le diagnostic immobilier pour être renseigné sur la présence d’amiante, en guise d’exemple.

La rédaction d’une offre d’achat

L’étape suivante consiste à concrétiser votre projet en question. Pour cela, vous devez adresser au propriétaire vendeur une offre d’achat. De préférence, une offre doit se faire par écrit. Vous devez y préciser le prix d’achat du logement, sans oublier le délai de validité de votre offre. Le vendeur, quant à lui, dispose de ce délai afin de vous faire savoir s’il accepte ou non votre proposition. En cas de rejet, le propriétaire vendeur peut vous faire une contre-proposition, que vous êtes libre à votre tour de refuser ou d’accorder.