Les critères à prendre en compte lors d’une estimation immobilière à Nantes

Partager sur :

L’estimation immobilière à Nantes représente l’étape primordiale d’une transaction immobilière. Fixer un prix réaliste dès la diffusion d’une annonce permet de présenter aux futurs preneurs un logement cohérent avec le marché immobilier. Découvrez à travers ce guide les différents critères d’estimation immobilière à Nantes.

La zone géographique

L’emplacement géographique du logement mis en vente est déterminant afin d’estimer son prix de vente. Les secteurs/quartiers bénéficiant de services de proximité, d’établissements scolaires, d’un réseau de transport développé et offrant une qualité de vie optimale auront plus de valeur que les habitations isolées.

Les caractéristiques intrinsèques du logement

L’estimation immobilière prend en considération les caractéristiques particulières du bien. Il s’agit :

  • De la date de construction
  • Du nombre de pièces
  • De l’orientation du logement
  • De l’orientation
  • Du nombre d’étages (pour une maison), de l’étage où se situe le bien (pour un appartement)
  • La présence d’un ascenseur dans un immeuble

L’état général de l’habitation

Autre critère essentiel : l’état général du logement. Le prix de vente d’un appartement ou d’une maison diffère selon son état général. Si de nombreux travaux de réhabilitation sont à prévoir, le prix de votre propriété doit être réévalué en conséquence. Sachez que les travaux à réaliser sont pris en ligne de compte dans la négociation par le futur preneur donc vous pouvez éviter ces marges de négociation en réalisant ce rafraîchissement par vos propres moyens. En outre, les installations pour améliorer la performance énergétique de votre logement autorisent une plus-value non négligeable.